Projets

Foresterie


 Pour plus d`information visitez le site du Réseau Forêt-Bois-Matériaux: 


Le Réseau forêt-bois-matériaux de Témiscouata a été mis en place dans l’optique de contribuer à développer le secteur du bois, une richesse importante sur le territoire. Il vise la mise en commun des meilleures pratiques en matière de gestion forestière, de transformation du bois et de mise en marché. L’identification de nouveaux produits et de nouvelles avenues ainsi que la consolidation et le développement des marchés pour les produits forestiers figurent parmi les priorités retenues.

 

Sous l’initiative de la SADC de Témiscouata, un groupe, composé d’entreprises œuvrant dans la 1re, 2e et 3etransformation du bois et d’organisations de la région, c’est structuré et a formé un conseil d’administration.  

 

Ce regroupement proactif est essentiel pour assurer la croissance et la viabilité des entreprises du secteur. D’ailleurs, le Réseau est perçu par les autres régions du Bas St-Laurent comme un modèle exemplaire et inspirant.  

 Vous trouverez en pièces jointes:

-L`organigramme du Réseau

-Les axes d`orientation

-Les documents pour devenir membre ou partenaire

 

En terminant, je vous invite à visiter notre site internet et à vous inscrire dans la section communauté au:  http://www.forettemis.com/

 

Merci et bonne fin de journée,



Caroline Roy,

Conseillère en développement

et adepte des petites améliorations successives.

 

SADC de Témiscouata

Tél:  418-899-0808, POSTE 117

Téléc: 418-899-0808

Courriel: croy@ciril.qc.ca

www.sadctemiscouata.com

 

Autres documents importants:

Stratégie 2012-2017

pour transformer l’industrie québécoise des produits forestiers

 

© Gouvernement du Québec

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

 

Pour le document cliquez ici.

Pour la synthèse cliquez ici.

 


Biomasse Forestière:

Pour tous ceux et celles qui s`intéressent à la mise en place d`une filière biomasse forestière au Bas-Saint-Laurent, la Municipalité de Mont-Carmel et la Corporation de Développement de la Forêt Communale de Mont-Carmel nous proposent un bel exemple. Pour en savoir plus sur le sujet nous vous encourageons à lire un rapport d`activité concret et pratique:

Document de Transfert de Connaissance / Chaufferie Collective à la Biomasse préparé par R+O Énergie

 


Voici deux nouveaux sites intéressants à visiter pour ceux et celles qui s`intéressent à l`exploitation échoresponsable de nos ressources forestières...


espace publicitaire