La pêche au 'Pointu' «Corégone», du lac Témiscouata se déroule depuis fort longtermps, où la récolte se fait à l'embouchure de la rivière Touladi pendant l'automne.
En octobre, des centaines de milliers de corégones quittent les profondeurs du lac Témiscouata pour se diriger vers principalement la rivière Touladi.
Chaque pêcheur ayant son permis de pêche, peut rapporter six (6) douzaines de ce petit poisson chaque soir, au moyen d'une épuisette. Hé oui! la pêche se fait toujours en soirée, puisque ce petit capricieux remonte et redescend la rivière seulement lorsqu'il fait nuit.
Vu la popularité et l'attrait de cette pêche unique en région, la Corporation des Loisirs de Saint-Juste-du-Lac décide en 1972, d'organiser et structurer un festival et d'y produire diverses activités, toutes reliées au thème de la pêche. Au cours des années, une entité distincte prend la relève et c'est maintenent le «Festival du Pointu» qui, année après année, avec une une solide équipe de bénévoles voit à la tenue de cet évènement, qui se tient à la mi-octobre.
Pour information: Festival du Pointu, 28-C, Chemin Principal, c.p. 33, Saint-Juste-du-Lac (Québec) G0L 3R0
Monsieur Réal Dubé, président (418) 899-1534 résidence: (418) 899-6500
VOICI LES INFORMATIONS DE LA 41IEME ÉDITION
PÊCHE: du 6 au 21 octobre 2012 (À CONFIRMER AVEC LE MDDEP)
FESTIVAL: DU 5 AU 14 OCTOBRE 2012
SURVEILLEZ LA PROGRAMMATION AFFICHÉE A PLUSIEURS ENDROITS.
BIENVENUE À TOUS!